Vous ne pouvez nier que l’utilisation du portable a changé nos habitudes, notre manière de fonctionner et de communiquer www.fronlinecasino.com/. Surtout avec l’implication des smartphones qui permettent d’avoir accès à Internet. Dans cette optique, nous ne parlerons pas seulement des avantages mais aussi des inconvenients qu’apportent ces téléphones. On estime qu’il y a plus de 4 milliard de téléphones aujourd’hui dans le monde. Cela ne signifie pas que plus de la moitié de la population mondiale possède un téléphone car dans le pays développés vous trouverez de citoyens qui possèdent plus d’un téléphone. La croissance du nombre des portables est largement due aux pays émergents. Mais, ce nombre grandissant des portables peut poser un problème environnemental à l’échelle Mondiale.
Les avantages
Le téléphone portable est une avancée technologique significative dans le domaine de la communication. Il permet à n’importe qui, où qu’il soit, d’être en contact avec le reste du monde en permanence.
L’emploi le plus utile des téléphones mobiles est le fait de pouvoir appeler à l’aide en cas d’urgence. Ce cas est toutefois très rare, généralement, le téléphone est une façon de joindre les connaissances et de rester en contact théorique avec le monde entier.
En Guinée le portable facilite énormément la communication spécialement dans les endroits isolés du pays (où il n’y a pas d’infrastructures téléphoniques traditionnelles). Les prix des téléphones étant très abordables dans la plupart des cas, ils restent accessibles à la classe moyenne et pauvre dans presque tous les pays.
Les inconvénients
Risques d’accident :
Le fait de téléphoner, et de tenir une conversation, mobilise une partie de l’attention qui détourne l’utilisateur des autres tâches en cours. La réactivité est diminuée. Son utilisation, « mains libres ou pas » augmente donc les risques d’accidents (accident du travail, accident domestique, accident de la route lorsque le téléphone est utilisé au volant…).
L’OMS relève que les risques d’accident de la circulation sont multipliés par 3 ou 4 lors de l’utilisation de mobiles (que le conducteur utilise ou non un kit « mains libres).
L’utilisation des téléphones mobiles est interdite dans les hôpitaux. En avion elle peut perturber les liaisons radio pour la navigation.
L’OMS relève qu’il existe des risques d’interférences électromagnétiques à proximité de certains appareils médicaux.
Selon le rapport de l’Office fédéral de l’environnement suisse: « Il est incontestable que le rayonnement à haute fréquence peut perturber le fonctionnement d’appareils techniques, ce qui peut avoir des conséquences sur la santé, en particulier dans le cas des implants médicaux, tels que les stimulateurs cardiaques. Toutefois, de nombreux appareils sont aujourd’hui insensibles au rayonnement de téléphones mobiles. »
Risques sanitaires liés aux ondes électromagnétiques
Le téléphone portable a été principalement pointé du doigt pour sa capacité à augmenter les risques de tumeurs cérébrales. Cette préoccupation est née du fait que l’antenne de cet outil de communication émet des ondes de radiofréquences, lesquelles sont une forme de radiation non-ionisante, susceptibles d’être absorbées par notre corps.
Toutefois, les résultats des différents experts ne convergent pas tous dans le même sens. En effet, alors que certains scientifiques affirment que les ondes de radiofréquences émises sont inoffensives, d’autres clament haut et fort qu’elles représentent un véritable danger pour la santé et peuvent effectivement augmenter les risques de cancer. Ainsi, l’utilisation des téléphones portables reste très controversée, et jusqu’à aujourd’hui, les recherches scientifiques continuent à tirer vers les deux côtés, laissant le consommateur dans la confusion.
Mais pour mettre fin à cette polémique qui ne met certainement pas les usagers au clair, la Fédéral Communication Commission (FCC), a essayé de contrôler les niveaux de radiations émises par les téléphones portables, pour pouvoir déterminer les taux permis.
D’après cette agence du gouvernement des États-Unis, tous les téléphones portables doivent être testés pour mesurer leur débit d’absorption spécifique (DAS).