Comprendre le digital

Le Digital Marketing Aujourd'hui Comprendre le digital

Comprendre le digital aujourd’hui devient un atout important pour toute entreprise pour la croissance de leur compagnies. En quelques années, le monde digital s’est ouvert, englobant tous les marchés traditionnels, du commerce de vêtements, à l’alimentaire, en passant par divers services de conciergerie ou encore de coaching en ligne. En fait, tout commerce physique peut aujourd’hui se trouver sur Internet. Dans certains marchés, les vêtements par exemple, les grands acteurs ont été obligés de s’adapter et de revoir totalement leurs circuits de vente, incluant un nouveau circuit plus court, celui de la vente par Internet. Parce que finalement le digital, qu’il se matérialise à travers un ordinateur fixe, portable, un smartphone, une tablette, ou même tout récemment une montre connectée, fait désormais entièrement partie de la vie de nombreuses personnes dans le monde, apparaissant alors comme une nouvelle façon de vivre sa vie tant le temps passé y est considérable (un peu plus de 5 heures par jour en France comme nous le disions en introduction).

C’est après chaque minute que plus de 4 millions de recherches se font sur google. Alley y comprendre qu’une vraie culture est bel et bien née, confortée par une génération. C’est pour cette raison une adaptation nécessaire pour toutes les entreprises sont recommandées aujourd’hui pour une meilleure évolution. Au-delà de toutes les considérations éventuelles sur la culture digitale, il est nécessaire de préciser que le digital constitue un enjeu primordial pour de nombreuses entreprises. Ne s’en rendant pas forcément compte de suite, les petites voire moyennes entreprises se laissent rapidement submerger par la rapide crue digitalisée. Bien que nous soyons désormais en plein dans cette ère numérique, les entreprises en retard ou n’ayant jamais eu de contact avec le digital, quel qu’il soit, sont nombreuses. Pas de site web, pas de présence sur les réseaux sociaux, pas de considération de tous ces bruits et discussions 2.0, bref une absence totale là où se déplacent la plupart des marchés aujourd’hui.

Google étant devenu le premier lieu de recherche d’informations en tout genre, il est absolument nécessaire d’y figurer, comme pour l’annuaire ou le Minitel, il y a désormais quelques années. Ensuite une compréhension des besoins et attentes de ses consommateurs. Internet permet d’observer ce qu’il se dit et en garde trace, chose qui n’existe pas dans la vie “réelle” de tous les jours, lors de conversations. Sur le web, il est possible de comprendre les échanges entre les internautes, d’observer les discussions entre les socionautes (personnes sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, LinkedIn etc..), d’analyser certaines tendances de marché, etc.. Tous ces signaux sont perceptibles à travers la mise en place d’une veille, afin de ne pas laisser passer la moindre information sur l’entreprise, son marché ou même ses concurrents. Devenir acteur est justement une autre opportunité.

Le business évolue avec ou sans l’entreprise, mais il évoluera quoi qu’il en soit. Il est donc important de devenir acteur pour contrôler les informations qui circulent autour de l’entreprise. Ainsi, prendre en main son entreprise sur le digital, c’est devenir acteur et ne plus fermer les yeux sur les dizaines, centaines voire milliers d’interactions autour de sa marque. Outre ces 3 grandes opportunités “Être visible”, “Agir” et “Comprendre son marché et ses consommateurs”, le digital a de grandes perspectives d’avenir devant lui, au point de voir certains commerces traditionnels malheureusement détruits par cette rafale numérique.